Au Pied d'ma Tour

Au Pied d’Ma Tour c’est l’histoire vraie de trois jeunes passionnés de vidéos : Mikail, Ameur et Dylan. Aidés par le réalisateur strasbourgeois Vincent Viac (Kapta), la designer Pauline Desgrandchamp et les éducatrices:teurs de la JEEP, l’équipe de jeunes travaille depuis 2018 au développement de leur projet.

Aujourd’hui, ils ont transformé leur idée en une série comptant plusieurs épisodes. Le premier a été tourné en septembre 2019 à Hautepierre, au coeur de la maille Éléonore.
Cette websérie s’inscrit dans un partenariat entre la Jeep, Kapta et l’association Horizome qui soutiennent des projets initiés par des jeunes du quartier.

Les trois épisodes ont été projeté à l’UGC Ciné Cité de Strasbourg le 29 septembre 2021.

Bande Annonce

Lire la vidéo

Écriture, scénario, mise en scène, réalisation : le tournage de la websérie a aussi suscité des vocations auprès des jeunes. La plupart d’entre eux ayant participés à la webserie souhaitent maintenant se professionnaliser dans les métiers de la production audiovisuelle : vidéaste, monteur vidéo, graphiste ou photographe.
Les trois garçons à l’origine du projet ont bénéficié de différentes sessions de formation sur le langage audiovisuel, le montage ou le cadrage. Lors des tournages, les jeunes ont assuré les prises d’images et de son, en alternance avec d’autres professionnel.les de l’audiovisuel, comme l’association Kapta. Ils ont également affiné le jeu des comédien.ne.s lors de répétitions organisées à l’atelier M33 (à la Meinau). En lien avec Mikail et Abdou, ils ont participé au repérage des lieux de tournage, au dépouillement des séquences dans les bureaux de l’association Kapta ainsi qu’à l’organisation des tournages.

Episode 1
Farid, Junior et Séréna, trois rappeurs-ses du quartier de hautepierre cherchent désespérément à se faire connaître. Un producteur reconnu, SMOKE, vient enfin les voir répéter. La pression de ce moment crucial va mettre à l'épreuve le trio et révéler leurs personnalités.
Episode 2
Farid organise une fête pour célébrer la venue du producteur. Une sorte de consécration pour les 3 de HTP. Mais le passé n'est jamais trés loin et peut en décider autrement
Episode 3
Diviser pour mieux régner. Le producteur appuie là où ça fait mal et mais à l épreuve la loyauté qu'entretiennent les membres du crew. Le côté sombre du crew se révéle face à cette épreuve.
Précédent
Suivant
Contact

Pour le volet audiovisuel
Association KAPTA. Vincent Viac.
vviac@kapta.fr

Jeunes porteurs du projet
Abdou N’diaye, Mikail Baba,
Ameur Brieg.
aupied2matour@gmail.com

Pour le volet social
Association JEEP. Waila Cury.
jeep.hautepierre@wanadoo

Partenaires et acteurs du projet

Junior, Pablito, Mahir, Farid, Abdou, Ameur, Dylan, Mikail, Séréna, Youcef, Sam du Binks, Areski, Waila, Pauline, Greg, Gwen, Hilda, JP, Kadaz, Laurine, Massar, Dom, Quentin, François, Baptiste, Basile… et tous les figurants, jeunes techniciens du quartier.
L’équipe de la Jeep Hautepierre – Horizome – KaptaProd
La Maison des Ados Strasbourg – Le Bureau d’Accueil des Tournages de l’Eurométropole – Cinérégie – Atelier M33 – La Préfecture du Bas-Rhin dans le cadre du FIPD – La DRAC GRAND EST – la MILDECA 

Vous souhaitez réaliser un court-métrage ?