Les pratiques artistiques au service de l’insertion. Le “parcours artistique vers l’emploi” est un dispositif d’accompagnement alternatif par les pratiques artistiques. Porté par TÔT OU T’ART, le projet a été construit en partenariat avec Le Point d’Eau, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Emmaüs Mundo’, Elsau net’, Libre Objet, Plurielles et l’AAHJ. Complémentaire à l’accompagnement socio-professionnel prodigué par les structures sociales et d’insertion, il a pour but de développer des compétences transférables vers l’emploi, de valoriser les savoir-faire et savoir-être des personnes et de briser l’isolement.
Réalisation : Elsa LOEFFEL
Vincent Viac (KAPTA) est intervenu dans le cadre du partenariat, pour l’accompagnement et la formation des participants à la réalisation de créations audiovisuelles inscrites dans le spectacle.
TÔT OU T’ART en quelques mots : L’association fédère et anime un réseau de 410 structures culturelles, sociales, médico-sociales et d’insertion professionnelle du territoire alsacien dans la mise en place de projets artistiques et culturels à destination des personnes en difficulté sociale. Les structures sociales et médico-sociales accompagnent 60 000 personnes en parcours d’insertion. Le réseau Alsacien, centre de ressources culture et inclusion, permet la rencontre et la collaboration des professionnels et des bénévoles de l’action sociale et de la culture. TÔT OU T’ART est un activateur de cohésion sociale, d’inclusion et de solidarité, par la multiplicité des acteurs et des publics qu’il fédère, par sa vision plurielle de la culture et par sa volonté de faire évoluer le regard sur les personnes en situation de vulnérabilité.