show pour l'emploi

Un projet réalisés avec des jeunes de quartiers strasbourgeois sur plusieurs semaines durant lesquelles les participant.e.s sont invité.e.s à s’interroger sur le métier, la profession de leur rêve.

L‘idée est de produire collectivement une émission qui présente les sujets réalisés sur les métiers de rêves de chacun.e. Tous les participant.e.s jouent un rôle devant ou derrière les caméras lors de l‘enregistrement ou la diffusion en direct.
Voici le résultat et quelques images illustrants les étapes intermédiaires: « SHOW POUR LEMPLOI »
 
Lire la vidéo
Ici il s’agit d’abord d’apprendre ou de s’autoriser de nouveau à rêver :
-Atelier de création d’un tableau de la vie rêvée de chaque participant.e
Ensuite à travers le travail préparatoire nécessaire à la réalisation du reportage et de l‘émission, les participant.e.s développent et affirment leurs préférences et potentiels:
-Rencontres de personnes au parcours professionnels atypiques à travers l‘échange et la pratique de leur métier passion
-Ateliers de consolidation de groupe et de prise de confiance à plusieurs et individuelle (théâtre, éloquence, sorties, visite d’un média…)
-Ateliers de pratiques audiovisuelles de prise en main matériel et de travail en équipe (interview découverte et mini reportage en trio / Exercice de présentation en plateau télé)
-Ateliers théâtre et éloquence
-Travail en binôme avec un.e encadrant.e pour la recherche et la prise de contact et de rdv avec une entreprise, un.e artiste, un.e artisan en vue de la réalisation du sujet.
-Relooking selon la volonté des participant.e.s pour un travail sur l‘image et le ton qu’il souhaite affiché lors de l‘émission
-Écriture et répétitions de l‘émission et du lancement des sujets réalisées
 
 
Partenaires

Conception et réalisation : kapta.fr Porteur de projet : Mission Locale Relais Emploi de Schiltigheim