des mots d'images

Avec La Chambre Photo Strasbourg
De septembre 2020 à décembre 2020

Le projet Des mots d’images propose d’utiliser le langage audiovisuel et photographique au profit de la pratique de la langue française. Cette action s’adresse à un public d’apprenant en situation d’insertion. Au terme de cette progression, l’objectif est de libérer la parole et le récit tout comme l’expression et la créativité. Celle-ci aboutit notamment à la création collective de films courts ou de narrations photographiques.

Durant plusieurs semaines, une dizaine de femmes de l’association Plurielles ont été accompagnées par un intervenant en photographie de La Chambre et par le vidéaste Vincent Viac (Kapta). Elles ont travaillé à un projet d’expression écrite et orale à travers deux médium : la photographie et la vidéo.
En associant aux images réalisées un vocabulaire nouveau, elles se sont appliquées à la structuration de phrases, puis d’une histoire.
De la construction de la langue à la construction de l’image, elles se sont confrontées à l’outil numérique lors des prises de vues et du montage vidéo.
Après s’être familiarisées avec l’expression orale, ces femmes ont utilisé l’écrit et les mots pour réaliser un autoportrait photo et vidéo reflétant leur identité et leurs aspirations.
Cette exposition mêlant création artistique et apprentissage de la langue française restitue le travail de ces femmes qui ont jeté un pont entre deux formes de langage : du mot à l’image.

 

Porteur de projet

Un projet réalisé par La Chambre – En partenariat avec le Crapt Carrli et l’association Plurielles
Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds social européen
et par la DRAC Grand Est – Avec le soutien de la CRESS Alsace
https://www.la-chambre.org/expo/des-mots-d-images/